QU'EST-CE QUE L'ERGOTHÉRAPIE?

 

L'ergothérapie est une discipline du domaine de la réadaptation, qui vise à aider les individus à retrouver, maintenir, ou améliorer leur participation à leurs activités significatives. En ergothérapie, le client est au centre de l'intervention. Tous les facteurs influant sur la participation aux activités sont considérés: les capacités physiques, cognitives et psychologiques de la personne, l'environnement de la personne, sa culture, son contexte social, ainsi que les exigences des différentes activités. 

 

L'ergothérapeute agit sur les habiletés de la personne, sur l'environnement, ainsi qu'en adaptant les activités au besoin, pour maximiser l'autonomie de la personne dans sa participation à ces activités. 

 

Ainsi, l'ergothérapie s'applique à plusieurs problématiques, que ce soit au niveau de la santé physique (par exemple des maux de dos ou un traumatisme crânien), de la santé mentale (par exemple une dépression), ou encore au niveau développemental (par exemple un enfant qui présente un retard de développement). 

 

 

Ergothérapie